Compétitions de début de saison: sortie 3

La section course (Baptiste, Hugo, Juliette, Kalia, Keira, Morgane, Noâm) s’est déjà rendue à 3 compétitions depuis le début de la saison 2019-2020.

Comment reconnait-on des patineurs de vitesse en route pour une compétition ?

sortie 3: Saint-Jean-de-la-ruelle

Les jeunes se rendaient à la première manche de qualification pour les championnats de France Indoor.

Durant les interzones, l’ambiance est bonne entre les patineurs en dehors de la patinoire mais une fois à l’intérieur, il s’agit de décrocher une place pour La Finale. Autant dire que le rythme est très élevé et que les patineurs ne se font pas de cadeaux. On grimpe d’une grosse marche en niveau car sont présents des patineurs aguerris et habitués aux podiums nationaux.

La salle du ROCS (Roller Olympique Club Stéoruellan) est très rapide et offre une adhérence exceptionnelle.

Les fortunes des jeunes patineurs ont été diverses. Ça s’est plutôt bien passer pour Noâm et Keira. Hugo est venu avec du matériel défectueux et a dû partir pour sa première course avec du matériel neuf et sans échauffement mais il réussit quand-même à finir au milieu du tableau ! Baptiste a dû lutter à chaque course contre des adversaires de niveau national voire international, dur, dur. Juliette a bien géré la première journée mais a mal digéré son petit déjeuner du dimanche pour finalement gagner… une paire de chevillères. Kalia était malade et ne pouvait pas pousser sur ses roues, elle a fait ce qu’elle pouvait pour limiter la casse.

On retiendra les courses très impressionnantes de Noâm qui a enfin battu son adversaire de toujours, là où on l’attendait le moins, c’est-à-dire sur les courses de fond, en menant un rythme d’enfer qui a empêché ses adversaires de finir au sprint. Et, encore une fois, Keira a été capable d’élever son niveau pour finir dans le top 10 !

Résultats

Baptiste 9ème en vitesse et 10ème en fond sur 10

Hugo 8ème en vitesse et 9ème en fond sur 16

Juliette 13ème en vitesse et 14ème en fond sur 14

Kalia 10ème en vitesse et 12ème en fond sur 14

Keira 9ème en vitesse et 7ème en fond sur 29 !

Noâm 2ème en vitesse et 1er en fond sur 10

 

Lire la suite Compétitions de début de saison: sortie 3
5 décembre 2019

Compétitions de début de saison: sortie 2

La section course (Baptiste, Hugo, Juliette, Kalia, Keira, Morgane, Noâm) s’est déjà rendue à 3 compétitions depuis le début de la saison 2019-2020.

sortie 2: Mont-Saint-Aignan

Le 24 novembre la section course des Roller-Stones est venue participer au régional indoor de Normandie.

Le MSARS nous accueillait, comme toujours chaleureusement mais avec une température assez fraîche. Dans cette salle (très très) glissante, tous les patineurs n’ont pas pu exprimer toutes leurs qualités. Noâm a eu, par exemple, beaucoup de mal à adhérer dans les virages. Hugo a lutté contre la force centrifuge comme il pouvait pour limiter l’écart avec le toujours 1er Martin du RSSP. Bien que plus rapide qu’avant, Keira ne peut pas encore rivaliser avec les trois terreurs du RSSP qui ont fait toutes les courses devant. Kalia a couru contre les Seniors et s’est montrée particulièrement dangereuse car sa technique et son physique de Poussine 😉 lui ont permis de peu glisser et de produire beaucoup de vitesse. Juliette était dans les mêmes courses et a profité de la présence de sa coéquipière pour faire des courses plus rapides que prévues. Baptiste a couru contre les Junior A, les Seniors et les Vétérans ce qui lui a permis de battre son entraîneur.

 

Résultats

Baptiste 1er

Hugo 2ème

Juliette 3ème

Kalia 1ère

Keira 4ème

Noâm 2ème

David 3ème

Lire la suite Compétitions de début de saison: sortie 2
5 décembre 2019

Compétitions de début de saison: sortie 1

La section course (Baptiste, Hugo, Juliette, Kalia, Keira, Morgane, Noâm et David, l’entraîneur) s’est déjà rendue à 3 compétitions depuis le début de la saison 2019-2020.

1ère sortie : Lille.

 

Les Daltons sous la surveillance de Grand’ Pa

Le 17 novembre, la section course des Roller-Stones s’est rendue au régional indoor organisé par le RILM.

Dans une salle que nous commençons à bien connaître, tout le monde à réussir à sortir son épingle du jeu. L’entraîneur a été moins brillant les patineurs mais il s’est accroché alors que l’envie de s’arrêter était bien présente. Les courses lui ont permis de comprendre ce que subissaient les jeunes.

Les jeunes, de leur côté ont fait de très belles courses. Keira s’est particulièrement révélée durant cette compétition. Kalia était face à sa redoutable adversaire de l’ABIL et n’a pas pu la battre. Baptiste a fait de très belles courses avec “les grands”. Juliette a lutté au coude à coude contre Léa de VAL’ROLLER mais s’est finalement classée derrière. Pour une première, Hugo a montré qu’il n’avait peur de rien. Noâm est resté tout le temps devant son adversaire et ami Eliot de Val’Roller. Enfin, Morgane (toute nouvelle recrue), a utilisé son énergie débordante pour rester proche de la tête. L’entraîneur finit derrière celui de Val’Roller mais il est bien loin de lui coller aux basques.

Lire la suite Compétitions de début de saison: sortie 1
5 décembre 2019

Stage d’été

 

Illustration de la dureté du stage.

Du 22 au 26 juillet 2019, entre le stade, la magnifique et immense plage de Berck et Stella a eu lieu un stage de roller qui était ouvert aux enfants de la section course avec une invitée, Carmen des Saints Patineurs de Douai qui est venue avec son père (qui vient de se lancer dans le roller de vitesse). Cette copieuse suite d’entraînements avait pour but de corriger des défauts vus au cours de la saisons et d’aller dans le détail du patinage, ce que nous n’avons pas le temps de faire aux entraînements réguliers.

 

Le manque de neige oblige les Berckois à s’adapter. Ici, Kalia remplace les pentes enneigées.

Il était prévu de faire 5 journées découpées en 3 parties chacune:
partie 1 = travail à pieds (sprints et résistance);
partie 2 = mobilité et imitations (étude des gestes du patinage mais sans les patins);
partie 3 = roller (quand-même!).
Mais la chaleur historique a quelque peu chamboulé l’organisation initiale. Le lundi a démarré avec une très longue séance d’apprentissage des techniques du sprint. Après une longue pause sur la plage pour manger et jouer au frisbee, nous sommes revenus pour une longue séance de mobilité et d’imitations avant de partir faire des séries de 3000m ! Une longue journée, donc!
Le mardi était la journée la plus dure physiquement et a dû être interrompue à cause de la chaleur qui accentuait la fatigue. Le mercredi et le jeudi ont été réduits à un entrainement matinal sur roulettes avancé d’une heure le jeudi matin (journée qui a vu tomber les records de températures absolues de toutes les plages du nord de la manche!)

Pause du midi sur la plage. Ici, Anaëlle essayant (avec peu de succès) de chasser la mouette au frisbee.

 

 

 

Au bout du compte, le groupe a suffisamment et bien travaillé. Et tout le monde à fini très fatigué (j’allais dire “sur les rotules” mais le président ne veut pas qu’on tombe, alors). Et, tout bien considéré, une répartition 2 jours pleins + 2 1/2 journées + 1 jour plein semble plus pertinente pour “tenir la distance”.
Merci à tous les jeunes pour votre présence et bravo pour votre courage. Merci à Anaëlle pour son dévouement et son sourire en toutes circonstances. Merci à Rodolphe d’être venu apporter son soutien et de nous avoir initier à l’éclectisme. Et merci à Sébastien (notre président) de nous avoir permis de mettre en place ce stage.

vidéo du retour du groupe après un dur entrainement

 

Les temps aux 40 m:
Keira 8″57, 8″36
Juliette 8″76, 8″58
Noâm 7″59, 8″03, 7″89
Anaëlle 7″58, 7″82, 7″79, 7″25
Rodolphe 7″46 (arrêt sur blessure)
Baptiste 6″86, 6″75
Kalia 8″16, 8″37

Lire la suite Stage d’été
30 juillet 2019